Les étudiants Tchéques face aux adjectifs númeraux
Czech students facing French numerals
Čeští studenti čelící francouzským číslovkám
diploma thesis (DEFENDED)

View/ Open
Permanent link
http://hdl.handle.net/20.500.11956/32624Identifiers
Study Information System: 97282
Collections
- Kvalifikační práce [19346]
Author
Advisor
Referee
Jančík, Jiří
Faculty / Institute
Faculty of Education
Discipline
Training Teachers of General Subjects at Lower and Higher Secondary Schools Czech - French
Department
Information is unavailable
Date of defense
1. 6. 2011
Publisher
Univerzita Karlova, Pedagogická fakultaLanguage
French
Grade
Excellent
- ČJ Diplomová práce na téma Čeští studenti čelící francouzským číslovkám se zabývá problematikou výuky francouzských číslovek na českých školách. Snaží se popsat systém francouzských číslovek z hlediska fonetického, morfologického, lexikologického a etymologického, následně se ho pokouší porovnat se systémem číslovek českých a na základě jejich komparace vyvodit úskalí, kterým musí čelit nejen čeští studenti, ale i učitelé při probírání daného tématu. Pro potvrzení našich předpokladů jsme analyzovali deset učebnic francouzštiny a podrobněji se zaměřili na způsob výuky francouzských číslovek v nich. Pro získání konkrétních názorů českých studentů jsme připravili dotazník týkající se francouzských číslovek. Na základě zjištěných nedostatků jsme se pokusili navrhnout několik možností, jak zefektivnit jejich výuku.
- FJ Dans le mémoire Les étudiants tchèques face aux adjectifs numéraux nous avons consacré notre attention sur les obstacles que les étudiants tchèques rencontrent en apprenant les adjectifs numéraux en français. Le mémoire essaie de décrire les adjectifs numéraux français du point de vue phonétique, morphologique, lexicologique et étymologique et ensuite de les comparer avec les adjectifs numéraux tchèques. D'après la comparaison, nous avons trouvé les difficultés hypothétiques qui pourraient poser des problèmes non seulement aux étudiants de français, mais aussi aux professeurs. Pour confirmer notre hypothèse, nous avons choisi dix manuels de français que nous avons analysés et nous avons distribué un questionnaire concernant les adjectifs numéraux parmi les étudiants tchèques. Après ces analyses, nous avons proposé quelques idées qui pourraient améliorer l'apprentissage des adjectifs numéraux.